Mozilla Francophone http://mozfr.org/ 2014-09-18T01:34:03Z Author Mozilla Tunisie : Interview sur FirefoxOS dans le magazine de l’OSSEC http://mozilla-tunisia.org/interview-sur-firefoxos-dans-le-magazine-de-lossec/ 2014-09-17T11:14:21+00:00 rednaks Pour la troisième édition de son magazine mensuel, le club open-source OSSEC de l’ENSI vient de publier son numéro de Septembre.

10628294_717064601713149_8007675879425674921_n

Dans cette édition, vous trouverez un article qui parle de FirefoxOS sous forme d’une interview que Ahmed Nefzaoui a accordé au magazine.

Notez que ce n’est pas la première fois que le sujet de Firefox OS est traité dans ce magazine.  Lors de l’édition de Juillet, les rédacteurs ont présenté le nouveau projet local de la communauté Mozilla Tunisia « Firefox OS betounsi » qui au passage reprendra très bientôt !

Le magazine est disponible gratuitement pour téléchargement et en lecture en ligne sur leur site web : http://magazine.ossec.tn/
Bonne lecture et merci à OSSEC.

Si vous aussi vous avez écrit quelque chose sur Mozilla, n’hésitez pas à nous prévenir sur contact@mozilla-tunisia.org ;)

]]>
BlogZiNet : SeaMonkey 2.29 http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?post/2014/09/13/SeaMonkey-2-29 2014-09-13T12:15:00+00:00 Mozinet Découverte automatique “opensearch” des moteurs de recherche dans SeaMonkey 2.29Après avoir abandonné les versions majeures 2.27 et 2.28, respectivement bâties sur Gecko 30 et 31, et sorti une version mineure de la version 2.26, le projet SeaMonkey sort une version 2.29 de la suite Internet tout-en-un basée sur Gecko (32) de Mozilla mais menée par la communauté. SeaMonkey 2.29 est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes :

Changements spécifiques à SeaMonkey

  • Les URL qui sont trop longues pour être affichées entièrement apparaissent désormais dans une infobulle lors du survol de la barre d’adresse (NDT : bogue 154 772 de 2002 !).
  • La coloration de la barre d’adresse pour les URL en HTTPS peut désormais être désactivée dans les Préférences (Barre d’adresse > Formatage > Mettre en valeur les pages web avec une connexion sécurisée de haut niveau ; bogue 947 972).
  • Certains moteurs de recherche peuvent désormais être découverts automatiquement (bogue 963 132).
  • Le cadenas de la barre d’état possède désormais un menu contextuel (bogue 938 673).
  • Vous pouvez désormais insérer des formules dans Composeur en utilisant une boîte de dialogue (de LaTeX à MathML) (bogue 986 839).
  • Les items de flux peuvent désormais être étiquetés automatiquement selon les balises <category> des flux (bogue 946 279).
  • La recherche dans une fenêtre de rédaction d’un message affichera désormais la barre d’outils de recherche (bogue 530 629 de 2009 !).
  • Le nom du compte est désormais affiché dans la barre d’état lors du téléchargement de messages depuis des serveurs POP (bogue 86 233 de 2001 !).
  • La localisibilité des en-têtes de réponse personnalisés a été améliorée (préférences mailnews.reply_header_*) (bogue 995 797).
  • L’autocomplétion du contact dans les fenêtres de rédaction de message recherche désormais dans tous les termes séparément (recherche AND) (bogue 558 931 de 2010 !).
  • Vous pouvez désormais chercher des contacts contenant des parenthèses (bogue 749 097).
  • Voir la page des changements pour un aperçu plus complet.

Changements de la plateforme Mozilla

Mettre en valeur les pages web avec une connexion sécurisée de haut niveau

La coloration de la barre d’adresse pour les URL en HTTPS peut désormais être désactivée dans les Préférences

SeaMonkey 2.29 corrige également des failles de sécurité mais les bulletins de sécurité pour cette version de SeaMonkey n’ont pas été publiés par Mozilla. Vous pouvez consulter les bulletins de sécurité publiés par Mozilla lors des trois trains de sorties qui sont couverts par cette version de SeaMonkey.

La page des nouveautés dans SeaMonkey 2.29 des notes de diffusion renvoie pour davantage de renseignements sur les bogues corrigés et les nouveautés de ces trains de sorties aux notes de diffusion de Firefox 32.0, Firefox 31.0 et Firefox 30.0.

Quelques captures de modifications de l’interface introduites dans SeaMonkey 2.29 :

URL en infobulle au survol de la barre d'adresse dans SeaMonkey 2.29

Les URL qui sont trop longues pour être affichées entièrement apparaissent désormais dans une infobulle lors du survol de la barre d’adresse

Menu contextuel pour le cadenas de la barre d’état dans SeaMonkey 2.29

Le cadenas de la barre d’état possède désormais un menu contextuel

Insérer Math dans le Composeur de SeaMonkey 2.29

Vous pouvez désormais insérer des formules dans Composeur en utilisant une boîte de dialogue (de LaTeX à MathML)

Barre de recherche dans la fenêtre de rédaction dans SeaMonkey 2.29

La recherche dans une fenêtre de rédaction d’un message affichera désormais la barre d’outils de recherche

Si vous disposez déjà de SeaMonkey, vous avez dû recevoir une notification de mise à jour automatique dans les 24 à 48 heures. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? ».

Télécharger SeaMonkey 2.29 en français

© 2010-2014 Mozinet - Ce billet a été publié sur BlogZiNet.

]]>
RootsLabs » Planet Mozilla : Créer une application Cordova pour Firefox OS http://rootslabs.net/blog/567-creer-application-cordova-firefox-os#pk_campaign=source&amp;pk_kwd=rss_tag_planet-mozilla 2014-09-08T10:30:35+00:00 Progi1984 Aujourd’hui, j’ai l’intention de vous faire découvrir Apache Cordova : j’ai voulu profiter de la réalisation pour Firefox OS pour apprendre à utiliser cette technologie. Mais qu’est-ce donc que Cordova ?

Apache Cordova ou plus anciennement Apache Callback ou PhoneGap, est un framework open-source développé par la Fondation Apache. Il permet de créer des applications mobiles pour différentes plates-formes (Android, iOS, Windows 8…) en HTML, CSS et JavaScript.
Les applications qui en résultent sont hybrides, ce qui signifie qu’elles ne sont ni vraiment natives, ni purement basées sur les langages HTML, CSS et JavaScript.

Logo Cordova

Pour informations, l’OS de base pour cet article est Fedora.

Installer les pré-requis

On va d’abord commencer par installer Node JS :

# yum install nodejs

Si vous avez une erreur dû à une librairie liée à chromium, il faut désinstaller le package v8 avant d’installer Node JS.

# yum remove v8
# yum install nodejs

On installe NPM (Node Package Manager) :

# yum install npm

On installe le package “inherits” :

# npm install -g inherits

On installe Cordova :

# npm install -g cordova

Création de l’application avec Cordova

On se place dans le dossier où sera stockée notre projet.
On lance cette commande pour créer un projet Cordova :

cordova create test com.example.test TestProject

  • test : le répertoire qui contiendra le projet (il sera créé lors de la commande)
  • com.example.test : l’identifiant de votre projet
  • TestProject : le titre de votre projet

Ensuite, on se déplace dans le dossier qui vient d’être créé :

cd test

Puis, on ajoute, dans notre cas, la plateforme Firefox OS :

cordova platform add firefoxos

Testons notre nouvelle application Cordova

Firefox OS ne supporte pas encore la commande

cordova emulate firefoxos
mais c’est pour bientôt.

Dans les deux cas, on lancera la commande avant tout test :

$ cordova prepare

Quelles solutions s’offrent à nous ?

  • Utiliser Cordova pour créer un serveur

Pour cela, rien de plus simple, on se déplace dans le dossier du projet et on lance un serveur via Cordova :

$ cd test
$ cordova serve firefoxos
Static file server running on port 8000 (i.e. http://localhost:8000)
CTRL + C to shut down

Un petit tour dans votre navigateur préféré et le rendu sera fonctionnel.

  • Utiliser l’émulateur Firefox OS pour tester l’application

Pour cela, c’est un peu plus compliqué :

  • Dans Firefox, aller à l’adresse : about:app-manager ;
  • Choisir “Applications” (à droite) ;
  • Cliquer sur “Ajouter une application empaquetée” (en bas) ;
  • Aller dans le dossier (de votre projet) “test/platforms/firefoxos/www”
  • Cliquer sur “Ouvrir
  • Choisir “Appareil” (à droite) ;
  • Choisir la version de Firefox OS que vous souhaitez ou sinon ajouter une nouvelle version via le bouton “Ajouter” (en bas) ;

Publier mon application

Voilà, mon application est finie de développer (je suis rapide, non :p). Cordova va alors nous préparer le package que l’on publiera sur le MarketPlace.
Pour cela, dans le dossier de notre projet, on lance :

$ cordova build
Running command: test/platforms/firefoxos/cordova/build 
Cleaning Firefoxos project
Firefox OS packaged app built in platforms/firefoxos/build/package.zip

Et la ligne de commande vous dit même où trouver le package à envoyer sur le Mozilla Marketplace.

Conclusion

Et voilà, il est simple de gérer une application avec Cordova. On vient de créer une application pour Firefox OS, mais on peut ajouter d’autres plateformes : Windows 8 & Windows Phone, iOS, Android ou BlackBerry 10. L’avantage reste la base de code unique auquel on ajoutera des CSS ou JS spécifiques pour telle ou telle plateforme.

Cet article Créer une application Cordova pour Firefox OS est apparu en premier sur RootsLabs.

]]>
Mozilla Francophone : Firefox OS : Braderie de Lille et Leclerc Ⅱ http://blog.mozfr.org/post/2014/09/Firefox-OS-Braderie-de-Lille-et-Leclerc-II 2014-09-04T23:45:00+00:00 Mozinet Samedi dernier des Mozilliens ont présenté Firefox OS dans des centres E.Leclerc avec le ZTE Open C qui y est vendu. Ce samedi, ils remettent ça. Avant de vous indiquer dans quels magasins vous pourrez les retrouver, parlons du grand événement du premier week-end complet de septembre où des Mozilliens vous présenteront Firefox OS : La Braderie de Lille.

Les 6 et 7 septembre (ce week-end), place du Vieux Marché aux Chevaux, des bénévoles de Mozilla fr et Mozilla Belgium présenteront le système d’exploitation mobile de Mozilla en français, en néerlandais et en anglais. La braderie de Lille est l’événement traditionnel de tous les superlatifs. Il permet à Mozilla de toucher beaucoup de monde – entre deux et trois millions de visiteurs chaque année –, de parler à un public très divers et de présenter Mozilla et Firefox OS à une audience familiale différente des participants aux événements et salons spécialisés habituels.

Des représentants volontaires de Mozilla seront accueillis par Chtinux, groupe d’utilisateurs de Logiciels libres local, du samedi 6 septembre à 09h00 au dimanche 7 septembre à 17h00 au sein du village de la Braderie solidaire.

Le samedi 6 uniquement, d’autres Mozilliens vous présenteront Firefox OS dans des Leclerc à travers la France :

Région Ville Code postal Adresse Accès
Île-de-France Bonneuil-sur-Marne 94380 Centre commercial Achaland
1 et 3, avenue du Bicentenaire
  • Métro 8 station “Créteil - Pointe du Lac” puis 2 km (à pied ou bus 393 toutes les 15 min) à 45 min depuis Châtelet
  • RER A Sucy-Bonneuil puis 2 km (à pied ou bus 393 toutes les 15 min) à 34 min depuis Châtelet
Île-de-France Vitry-sur-Seine 94405 43-45, quai Jules Guesde
  • RER C Vitry-sur-Seine puis 2 km : 27 min depuis Châtelet
  • RER C Les Ardoines puis 2,5 km : 30 min depuis Châtelet
  • RER D Maisons-Alfort-Alfortville puis 1,5 km : 23 min depuis Châtelet
Île-de-France Rueil-Malmaison 92500 58, avenue de Fouilleuse
  • RER D Grigny - Centre puis 3,2 km : 58 min depuis Châtelet
Île-de-France Bois-d’Arcy 78390 11, avenue Jean Jaurès
  • Gare SNCF Fontenay-le-Fleury puis 1 km : 59 min depuis Châtelet
  • RER C Saint-Quentin-en-Yvelines : 1h01 depuis Châtelet
Midi-Pyrénées Ibos 65420 Centre commercial Méridien, route de Pau
  • Bus 6 depuis Tarbes centre s’arrête à l’entrée du centre commercial
Bretagne Vannes 56000 15, rue Aristide Boucicaut, Zone commerciale de Parc Lann
Rhône-Alpes Échirolles (banlieue de Grenoble) 38130 Espace Comboire
Provence-Alpes-Côte d’Azur Carpentras 84976 Boulevard Alfred Naquet - BP 30

E.Leclerc propose une liste de ses magasins avec en regard de chacun un bouton pour aller à sa page. En cliquant alors sur « Infos pratiques », vous trouverez le plan d’accès, les numéros de téléphone et de fax, les horaires d’ouverture et même le coordonnées GPS du magasin.

Quelques billets qui peuvent vous intéresser

Liens utiles

]]>
MozillaZine : Un article présente Firefox 32 sur LinuxFr http://mozillazine-fr.org/un-article-presente-firefox-32-sur-linuxfr/ 2014-09-04T15:36:20+00:00 Hervé logo Firefox ©, nom en basMême si l’actualité de Mozilla de ces derniers temps se concentre plutôt sur Firefox OS et le projet Electrolysis, Firefox continue de s’améliorer discrètement, par petites touches, et le numéro de version est passé à 32. Et même si vous n’utilisez pas Linux (quelle erreur !), vous pouvez lire cet article de LinuxFr.org qui présente les nouveautés de cette version. Merci à Sylvestre (Firefox Release Manager chez Mozilla) pour avoir validé cet article.

]]>
Mozilla Tunisie : De nouvelles options pour personnaliser la navigation sur Firefox pour Android http://mozilla-tunisia.org/de-nouvelles-options-pour-personnaliser-la-navigation-sur-firefox-pour-android/ 2014-09-04T10:52:19+00:00 Faten

Firefox pour Android permet de personnaliser son expérience Web et d’accéder rapidement et facilement aux contenus en ligne.

Firefox pour Android est aujourd’hui disponible en 55 langues différentes et interchangeables, peu importe celle dans laquelle il a été téléchargé. S’ajoutent à la longue liste de langues supportées : l’Arménien, le Basque, le Peul, l’Islandais, le Gaélique Écossais et le Gallois.

Pages d’accueil personnalisables

Il est désormais possible pour les utilisateurs de personnaliser leur page d’accueil afin de visualiser le contenu Web qu’ils veulent via une variété de sites et autres services (Instagram, Pocket, Vimeo ou encore Wikipedia). Il est très facile de gérer la page d’accueil via les paramètres du navigateur : choisir la page qui apparaît par défaut, ré-organiser les pages sur l’écran d’accueil ou encore cacher les pages non-désirées (voire toutes les pages) pour disposer d‘un nouvel onglet entièrement vierge.

Supprimer l’historique

Afin de rendre la navigation plus sûre et privée, il est aujourd’hui plus facile de nettoyer l’historique de navigation. Il suffit de cliquer sur l’option « supprimer l’historique de navigation » en bas de la page d’accueil de l’historique.

Firefox Sync

Firefox Sync permet d’accéder aux favoris, mots de passe, onglets et autres de n’importe quel navigateur Firefox – que ce soit sur smartphone, tablette ou PC. Pour utiliser Firefox Sync, il suffit de se rendre au-dessus des onglets et de cliquer sur l’icône de synchronisation. Le navigateur Firefox pour Android assure un guidage simple et étape par étape pour créer son propre compte.

Pour obtenir plus d’informations

]]>
BlogZiNet : Mozilla reprend la main sur l'annuaire des Mozilliens http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?post/2014/08/31/Mozilla-reprend-la-main-sur-le-repertoire-des-Mozilliens 2014-08-31T23:42:00+00:00 Mozinet mozillians logoLe répertoire des Mozilliens mozillians.org qui se présente comme l’Annuaire de la communauté Mozilla est sur le point de changer. Jusqu’ici et jusqu’au 30 septembre prochain, il suffisait de s’inscrire et d’être « parrainé » par un Mozillien déjà parrainé ou directement invité par un tel Mozillien, ce qui permettait alors de se porter à son tour garant pour d’autres sans avoir ni à motiver son parrainage ni à remplir d’autres conditions restrictives. L’annuaire contient plus de 6 000 profils de Mozilliens parrainés qui avaient accès aux informations marquées par chaque Mozillien comme réservées aux Mozilliens.

William Reynolds, Product Owner, et Justin Crawford, employés de Mozilla, ont conduit ce qu’ils appellent l’« amélioration » du « vouching » de Mozillians.org (voir références ci-dessous).

Désormais, le parrainage doit être motivé. Des Mozilliens ont été automatiquement accrédités soit en tant qu’employés de MoFo et MoCo (comme dans la version précédente) soit comme ayant participé au Mozilla Summit 2013, donc retenu par Mozilla. Dans ce dernier cas, ils ont reçu 3 parrainages.

Mozilliens déjà dans l’annuaire, vous devez faire reconnaître vos quartiers de noblesse mozillienne par un ou plusieurs (jusqu’à 6) Mozilliens disposant du pouvoir de parrainage. À compter du 30 septembre, vous n’aurez plus accès aux informations des profils marquées comme réservées aux Mozilliens. Les Mozilliens qui n’y sont pas devront bien sûr suivre aussi la nouvelle procédure.

Le parrainage a d’abord un rôle fonctionnel. Il s’agit d’ainsi mieux contrôler l’accès à du contenu spécial dans le but de réduire le risque de fuite d’informations sensibles et d’encourager les Mozilliens à partager plus d’informations.

Un Mozillien patenté peut :

  • voir tous les profils et rejoindre les groupes ;
  • recevoir les communications par courriel pour les Mozilliens parrainés ;
  • accéder à du contenu spécial sur Air Mozilla ;
  • rejoindre le réseau Mozilla Exchange Yammer (réseau social privé pour les entreprises) ;
  • utiliser d’autres applications de Mozilla en tant qu’utilisateur parrainé.

Chaque garant devra dorénavant motiver son parrainage. La courte motivation (500 caractères) requise doit décrire avec force liens une contribution « significative » à Mozilla.

Formulaire de parrainage

Nouveau formulaire de parrainage de mozillians.org

La limite de 6 parrainages et donc de 6 descriptions de contribution différentes contredit l’objectif d’avoir une documentation montrant comment chacun a contribué. Si on considère que les parrainages peuvent venir pour une même contribution de plusieurs garants différents et que le parrainage est définitif, les Mozilliens ayant cessé de contribuer ou ayant changé de domaine de contribution ne sont pas prévus pour être radiés ou voir leur description changée, la documentation ainsi constituée risque bien d’être incomplète et de devenir vite obsolète.

Il y a ou va y avoir des Mozilliens de première classe : ceux ayant au moins trois parrainages, ce qui leur donne le droit de parrainer à leur tour. Il leur est explicitement demandé de refuser leur parrainage à celui dont ils ne pourraient vérifier qu’il a bien fait une contribution significative à Mozilla.

J’aurais préféré qu’ils améliore en parallèle le contenu de l’annuaire en demandant aux cadres de veiller à ce que les membres de leur équipe remplisse correctement leur profil. Par exemple, on rencontre trop souvent des employés qui utilisent leur compte Twitter pour communiquer sur leur travail en indiquant leur poste chez Mozilla et dont nulle trace ne figure dans l’annuaire. Rarement mais ça arrive, des employés et pas des moindre n’ont pas de profil de Mozillien.

Pour finir, notez bien que si vous faites un lien vers un profil de Mozillien, il est recommandé de supprimer de l’URL le code de langue laissant chacun tomber sur la page dans sa propre langue (ou celle de son système/navigateur) : https://mozillians.org/u/Mozinet/.

Pour remplir mon parrainage, voici ce que j’ai fait pour Mozilla depuis 11 ans ½.

© 2010-2014 Mozinet - Ce billet a été publié sur BlogZiNet.

]]>
MozillaZine : Animations Firefox OS dans des magasins Leclerc qui distribuent le ZTE Open C http://mozillazine-fr.org/animations-firefox-os-dans-les-magasins-leclerc-qui-distribuent-le-zte-open-c/ 2014-08-30T14:55:29+00:00 Hervé
Firefox OS au Leclerc d'Échirolles

Promotion de Firefox OS au Leclerc d’Échirolles

Ce samedi, des bénévoles de la communauté Mozilla française sont présents dans des magasins Leclerc qui distribuent le smartphone ZTE Open C sous Firefox OS, dont nous vous avions parlé cet été.

Tous les magasins de cette chaîne ne sont pas concernés, loin de là, mais dans ceux qui ont bien voulu accueillir les démonstrateurs de Firefox OS, les réactions semblent positives. Selon un message envoyé sur la liste de diffusion MozFr, les clients sont avant tout attirés par le petit prix de ce smartphone.

« Encore un de vendu ! »

Espérons que cette initiative sympathique permettra aux clients potentiels de réaliser qu’il ne s’agit pas que d’une affaire de prix, mais également que Firefox OS est un système de smartphone plus ouvert.

Merci aux bénévoles et bon courage à eux (« que le réseau soit avec vous ! »)

Vous trouverez plus d’infos sur le blog de la communauté MozFr.

]]>
Mozilla Francophone : Firefox OS : samedi 30 août, des Mozilliens dans votre Leclerc ? http://blog.mozfr.org/post/2014/08/Firefox-OS-%3A-samedi-30-aout--des-Mozilliens-dans-votre-Leclerc 2014-08-29T21:25:00+00:00 Mozinet Demain, samedi 30 août, la communauté Mozilla francophone sera peut-être dans un centre Leclerc près de chez vous pour vous présenter le ZTE Open C propulsé par Firefox OS, le système d’exploitation mobile de Mozilla. Des Mozilliens seront dans les Leclerc ci-dessous avec les smartphones vendus depuis fin juillet en France. Vous voulez parler mobile, Firefox OS, Mozilla, web ouvert avec des passionnés ? Passez donc dans un des ces magasins (MÀJ : Rueil est annulé)   :

Région Ville Code postal Adresse Accès
Île-de-France Bonneuil-sur-Marne 94380 Centre commercial Achaland
1 et 3, avenue du Bicentenaire
  • Métro 8 station “Créteil - Pointe du Lac” puis 2 km (à pied ou bus 393 toutes les 15 min) à 45 min depuis Châtelet
  • RER A Sucy-Bonneuil puis 2 km (à pied ou bus 393 toutes les 15 min) à 34 min depuis Châtelet
Île-de-France Vitry-sur-Seine 94405 43-45, quai Jules Guesde
  • RER C Vitry-sur-Seine puis 2 km : 27 min depuis Châtelet
  • RER C Les Ardoines puis 2,5 km : 30 min depuis Châtelet
  • RER D Maisons-Alfort-Alfortville puis 1,5 km : 23 min depuis Châtelet
Île-de-France Rueil-Malmaison 92500 58, avenue de Fouilleuse
  • RER D Grigny - Centre puis 3,2 km : 58 min depuis Châtelet
Île-de-France Bois-d’Arcy 78390 11, avenue Jean Jaurès
  • Gare SNCF Fontenay-le-Fleury puis 1 km : 59 min depuis Châtelet
  • RER C Saint-Quentin-en-Yvelines : 1h01 depuis Châtelet
Midi-Pyrénées Blagnac 31715 2, allée Émile Zola
  • Tram T1 Grand Noble puis 500 m
Languedoc-Roussillon Saint-Aunès 34130 Ecoparc départemental RN 113
  • Gare SNCF Montpellier-Nîmes
Pays de la Loire Nantes Paris Distribution Paradis 44305 14, route de Paris
  • Tram T1 Haluchère puis 500 m
Rhône-Alpes Échirolles (banlieue de Grenoble) 38130 Espace Comboire

E.Leclerc propose une liste de ses magasins avec en regard de chacun un bouton pour aller à sa page. En cliquant alors sur « Infos pratiques », vous trouverez le plan d’accès, les numéros de téléphone et de fax, les horaires d’ouverture et même le coordonnées GPS du magasin.

Quelques billets qui peuvent vous intéresser

Liens utiles

]]>
Mozilla Francophone : Le nouveau look du Firefox Marketplace, et pas que ! http://blog.mozfr.org/post/2014/08/Le-nouveau-look-du-Firefox-Marketplace 2014-08-27T14:32:00+00:00 Mozinet Bienvenue_au_nouveau_Firefox_Marketplace_Firefox_Marketplace_20140826_302x283.pngLa boutique d’applications de Mozilla, le Firefox Marketplace, a un nouveau look et de nouvelles ambitions. Présente sur les smartphones sous Firefox OS, aux côtés de la recherche adaptative, elle accueille aussi quelques applications pouvant être installées sur Android et sur ordinateur. L’application apparaît alors comme un programme autonome, donc pas du tout comme les célèbres extensions de Firefox.

En page d’accueil, la boutique d’applications annonce la couleur – en couleurs – :

Bienvenue au nouveau Firefox Marketplace

Des collections thématiques, une curation par la communauté améliorée et l’accent mis sur les applications les plus adaptées à vos langue et région, c’est le nouveau look du Firefox Marketplace.

En dessous, toujours aussi colorée, elle nous prévient :

Top 5 de la communauté

Chaque semaine, nous compilons les 5 applications les plus plébiscitées par vous, la communauté Mozilla, et les affichons ici.

Firefox Marketplace au 2014-08-26

Les deux mots-clés à retenir ici sont « curation » et « communauté ». Communauté vous connaissez, mais curation peut-être pas dans le sens qu’il a ici. Ce vieux mot français passé à l’anglais nous revient avec une nouvelle acception : sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents pour une requête ou un sujet donné. Sur le nouveau marketplace, la curation sera faite par la communauté, non par l’éditeur de la boutique.

Scott DeVaney de Mozilla en parle dans un article de VentureBeat qui emploie le terme de « crowd-curation », avec « crowd » (la foule/le public) comme dans le terme à la mode de crowdfunding. Ce pourrait donc être traduit par mise à jour participative.

Confronté aux même problème que les autres « App Stores », le Firefox Marketplace doit faire remonter à la surface les meilleures applications pour l’utilisateur. Scott croit que la curation par le public est une partie de la réponse.

Bienvenue au nouveau Firefox Marketplace le 2014-08-26

Il précise qu’un espace de la boutique distinct avec une interface moins raffinée et légèrement différente de la page d’accueil a été crée. Les gens disposeront là d’une aire de jeu où ils pourront noter et critiquer les applications et où ils pourront voter pour les meilleures critiques pour les faire remonter jusqu’en haut, pour paraphraser Scott. Les applications seront affichées en fonction de la localisation de l’utilisateur. La sélection des ces applications sera fondée sur ce que les autres personnes de la région de l’utilisateur trouvent utile.

Vous pourrez aussi trouver des listes de sélection des meilleures applications par des personnes qui sont intéressées spécifiquement par une catégorie d’applications en particulier, telles que les applications de productivité ou les jeux.

L’idée est que la meilleure personne pour faire la promotion d’une application n’est pas la personne qui l’a faite mais plutôt la personne qui l’a utilisée. « Nous essayons vraiment de démocratiser la découverte d’applications » Scott a dit vendredi lors d’une retraite pour développeurs d’applications. « Si j’avais une équipe de 100 employés, je ne pourrais toujours pas savoir ce que les gens d’un petit village à 200 km d’ici veulent » a déclaré Scott.


Scott DeVaney a publié le 5 septembre sur The Apps Blog – Apps and the Firefox Marketplace un billet présentant le nouveau marketplace et le « Feed » :

Hé ! Le Firefox Marketplace a changé de look !

Nouveau marketplace : Welcome to new Firefox MarketplaceLa semaine dernière, vous avez peut-être remarqué quelque chose de différent sur le Firefox Marketplace (bon d’accord, tout semble différent). Nous sommes très heureux de dévoiler une refonte complète du marketplace que nous appelons le « Feed » (le flux). Nous sommes encore au stade expérimental pour les nouvelles fonctions et fonctionnalités, donc vous pouvez vous attendre à des mises à jour fréquentes et quelques ajustements dans les prochains mois.

Qu’est-ce qui fait que le Feed est une si grosse affaire ?

Il y a trois manières fondamentales qui font que le Feed représente une approche révolutionnaire pour la découverte d’applications…

Tout d’abord, le Feed servira le nouveau contenu recommandé sur une base quasi quotidienne (alors que la plupart des boutiques d’applications rafraîchissent selon un cycle de publication hebdomadaire – voire plus long). Cela donnera aux utilisateurs du marketplace davantage de façons de s’intéresser à du contenu attrayant et cela aidera à mettre en évidence encore plus de super contenu en provenance des développeurs d’applications méritants.

Nouveau marketplace : Top 5 Community PicksDeuxièmement, chaque Feed est personnalisé par région. Cela signifie que nous pouvons maintenant servir le contenu le plus localement pertinent pour les utilisateurs, qu’ils soient des fans de course automobile au Brésil ou des fans de cricket en Inde, par exemple.

Troisièmement – et avant tout – le Feed est un tout petit pas vers l’introduction de plus de ces moyens que nous donnons à la communauté Mozilla au sens large pour sélectionner, éditer et partager des contenus. Pour l’instant, nous vous encourageons à désigner vos applications préférées du Firefox Marketplace. Selon les résultats, nous actualiserons la collection du « Top de la communauté » chaque semaine.

Nous aurons plus de nouvelles à partager très bientôt sur le programme de curation communautaire. Jusque là, allez donc jouer à ce jeu !

]]>