mozFR

Mozilla Francophone

Firefox OS arrive
en France !
En savoir plus »

Introduction

Internet fait partie de nos vies d'une manière de plus en plus importante.

Le projet Mozilla est une communauté mondiale de personnes qui pensent que l'ouverture, l'innovation et la saisie des chances qui nous sont offertes sont les clés de la vitalité d'Internet. Nous travaillons ensemble depuis 1998 pour nous assurer qu'Internet se développe d'une manière qui bénéficie à tout le monde. On nous connaît surtout pour la création du navigateur Web Mozilla Firefox.

Le Projet Mozilla utilise une approche communautaire pour créer un logiciel libre d'envergure mondiale et pour développer de nouveaux types d'activités collaboratives. Nous créons des communautés qui s'impliquent pour rendre l'utilisation d'Internet meilleure pour chacun de nous.

À partir de cette démarche, nous avons élaboré un ensemble de principes que nous pensons décisifs pour qu'Internet continue à être bénéfique tant pour l'intérêt public que pour les aspects mercantiles de la vie de tous les jours. Ces principes sont définis ci-dessous.

Les buts du Manifeste sont les suivants :

  1. élaborer un idéal d'Internet que les participants au Projet Mozilla veulent que la Fondation Mozilla s'efforce d'atteindre ;
  2. communiquer avec les personnes, qu'elles aient ou pas des qualifications techniques ;
  3. rendre les contributeurs de Mozilla fiers de ce que nous faisons et nous motiver à continuer ; et
  4. fournir un canevas à d'autres pour faire avancer cette vision d'Internet.

Ces principes ne se concrétiseront pas d'eux-mêmes. Des personnes sont nécessaires pour rendre Internet ouvert et participatif — des personnes qui agissent en tant qu'individus, qui travaillent ensemble dans des groupes et qui en mènent d'autres. La Fondation Mozilla est partie prenante pour intégrer ces principes dans le Manifeste Mozilla. Nous invitons chacun à nous rejoindre et à faire d'Internet un lieu encore meilleur pour tout le monde.

Principes

  1. Internet fait partie intégrante de la vie moderne — il s'agit d'un composant clé dans l'éducation, la communication, la collaboration, les affaires, le divertissement et la société en général.
  2. Internet est une ressource publique mondiale qui doit demeurer ouverte et accessible.
  3. Internet doit enrichir la vie de tout le monde.
  4. La sécurité des personnes sur Internet est fondamentale et ne peut pas être considérée comme optionnelle.
  5. Chacun doit avoir la possibilité de façonner son utilisation d'Internet.
  6. La réalité d'Internet en tant que ressource publique dépend de l'interopérabilité (des protocoles, des formats de données, du contenu), de l'innovation et d'une participation décentralisée mondiale.
  7. Les logiciels libres et open source favorisent le développement d'Internet comme ressource publique.
  8. Des processus transparents et communautaires favorisent la participation, la responsabilité et la confiance.
  9. L'investissement commercial dans le développement d'Internet apporte de nombreux bénéfices ; un équilibre entre les objectifs commerciaux et l'intérêt public est crucial.
  10. L'amplification des aspects d'intérêt public d'Internet est un but important, digne du temps, de l'attention et de l'investissement que l'on y consacre.

Faire progresser le Manifeste Mozilla

Il y a beaucoup de manières différentes de mettre en avant les principes du Manifeste Mozilla. Nous accueillons un large éventail d'activités et nous anticipons la même créativité que celle dont ont fait preuve les participants à Mozilla dans d'autres domaines du projet. Pour les personnes qui ne sont pas fortement impliquées dans le Projet Mozilla, une manière simple et très efficace de soutenir le Manifeste est d'utiliser Mozilla Firefox ou d'autres logiciels qui répondent aux principes du Manifeste.

L'engagement de la Fondation Mozilla

La Fondation Mozilla s'engage à soutenir le Manifeste Mozilla dans ses activités. Plus particulièrement, nous allons :

  • créer et activer les technologies open source et les communautés qui soutiendront les principes du Manifeste ;
  • créer et mettre à disposition d'excellents logiciels qui soutiendront les principes du Manifeste ;
  • utiliser les avoirs de Mozilla (la propriété intellectuelle telle que les copyrights et les marques déposées, l'infrastructure, les fonds et la réputation) pour qu'Internet reste une plateforme ouverte ;
  • faire la promotion de modèles de création de valeur économique pour l'intérêt public  et
  • faire la promotion des principes du Manifeste Mozilla dans notre discours public et au sein de l'industrie d'Internet.

Certaines activités de la Fondation — actuellement la création, la livraison et la promotion de logiciels — sont effectuées par la Mozilla Corporation, une filiale entièrement détenue par la Fondation Mozilla.

Invitation

La Fondation Mozilla invite tous ceux qui soutiennent les principes du Manifeste Mozilla à nous rejoindre et à trouver de nouveaux moyens pour faire de cette vision d'Internet une réalité.

Traduction par l'équipe FrenchMozilla et Mozinet.